les ateliers
AGENDA Vie sociale (3) sur le thème "Ecole et enfance" mardi 26 septembre à 20H30 (contact) réunion animée par Marc Sérié : échange ouvert à tous
: ENFANCE, ECOLE, FAMILLES : les attentes de la population
à 1er déc., 20h30, s. de la Maison paroissiale
sur le thème "Valorisation du
patrimoine"
Juin
Juillet / Août
Septembre
Octobre
Décembre
Aménagement du territoire (1)
Développement touristique (2)
Villard de Lans
Culture et patrimoine (4)
Administration municipale (5)
Sports (6)
mardi 10 octobre(contact)
Urbanisme (7)
Economie et emploi (8)
lundi 11 septembre à 15h (contact)
Le monde rural n’est plus exclusivement agricole, mais sans
agriculture l’identité rurale disparaît.
Quel espace foncier pour notre
agriculture et notre identité rurale ?
* En Rhône-Alpes, de 1998 à 2000 la superficie agricole est restée
stable mais une exploitations sur trois a
disparu.
* En France, de 1997 à 2000, 900.000 exploitations ont disparu,
dont près de 90.000 exploitations en Rhône-Alpes et 67% qui faisaient moins de
20
hectares.
* En 1997, 10% des exploitations européennes réalisaient 66% des
revenus tandis que 50% des plus petites se contentaient de 5% des
revenus.
* La population agricole représente 3% des actifs mais les
agriculteurs sont les principaux gestionnaires de l’espace
rural.
* Durant les dix dernières années, le marché du foncier a explosé
dans le Sud, et notamment la région Rhône-Alpes; 65.000 hectares par an quittent
l’usage agricole.
* On comptera 15.000 départs annuels d’agriculteurs à
partir de 2001.
Après un siècle d’exode rural, on voit réapparaître une
demande de terrain à bâtir; l’accès à l’espace foncier rural place les
agriculteurs en concurrence avec d’autres acteurs économiques ainsi que les
utilisateurs, qu’ils soient résidents permanents ou de passage puisque l’usage
de loisir prend une importance accrue. Développer une démarche de contrats
d’intérêt rural entre les agriculteurs et la population, c’est peut-être cela
l’avenir de l’agriculture.
La première réunion se tient le 20 janvier 2006 dans le local associatif de Notre-Dame-des Neiges. Aucun thème n'est à l'ordre du jour. L'objectif est de recenser tous les sujets qui intéressent les participants, et de déterminer les priorités, puis d'organiser des groupes de travail thématiques.
Les questions sociales sont nombreuses : habitats sociaux, cantine scolaire, personnes âgées, monoparentalité... Mais très vite, aux questions "sociales" succèdent des questions teintées d'inquiétude : urbanisation galopante (questions posées par de nombreux habitants de hameaux), l'eau, et, pour finir,questions variées sur notre petit train local qui ,visiblement, ne fait pas l'unanimité dans le groupe d'invités. En résumé, une première rencontre trés intéressante avec un panel d'habitants où la tendance est, comme je l'ai déja signalé, une inquiétude quant à l'avenir de Villard et une incompréhension des projets actuels dans leur ensemble.
Les thèmes retenus sont : les droits des femmes, les personnes agées, le CCAS et le logement, la petite enfance et l'école.
Lundi 27 mars se tient une seconde rencontre à la Bonnetière, au domicile de Marc Sérié. Le sujet du jour est : "les droits des femmes". Après un exposé sur la situation extrèmement difficile des femmes isolées (familles monoparentales) - logement, garde des enfants...-, les invités proposent leurs suggestions pour améliorer leur quotidien : 1) Accompagnement des personnes au niveau des gardes sous forme d'un partenariat intergénérations. 2) Un pôle internet gratuit sur les droits sociaux, avec permanence en Mairie.
La troisième réunion sur les personnes âgées a lieu le 15 mai 2006 à la Bonnetière. D'émouvants témoignages de personnes confrontées au vieillissement de parents ou amis proches sont évoqués. Les difficultés rencontrées dans ce domaine sont principalement: le manque d'informations, les problèmes financiers, le manque de places des structures accueillantes, l'individualisme des gens en général face à la vieillesse. Les solutions ne sont pas évidentes car le champ d'actions d'une municipalité est étroit. Malgré cela, quelques propositions sont envisagées : le pôle intergénérations est de nouveau évoqué, cohabitation entre familles monoparentales et personnes âgées avec un "contrat moral de solidarité" (la garde des enfants serait assurée par les "anciens" en échange d'autres services plus contraignants par exemple), création d'une association basée sur les visites aux personnes agées, plus de dialogue avec nos "aînés" : un colis ou un repas en fin d'année ne rompt pas l'isolement.
La quatrième réunion a eu lieu le jeudi 15 juin en soirée, sur le thème " la petite enfance et l'école ". Un nombre important de parents d'élèves des écoles maternelle et primaire étaient présents. Un point a été fait sur le fonctionnement de la structure petite enfance, qui semble poser certains problèmes : les arbres contemporains sont visiblement inadaptés à la sécurité des petits, les locaux immenses et magnifiques un peu surdimensionnés et pas toujours fonctionnels. Le nombre d'enfants accueillis et la répartition sont également discutés, ainsi que la baisse de nombre d'enfants pour une période estivale (les travailleurs saisonniers sont-ils de ce fait correctement aidés à Villard ?). Le fonctionnement des structures para-scolaires et les tarifs sont ensuite l'objet d'un débat animé ; chacun repart avec des pistes de travail pour une prochaine réunion...